Valérie BEDERE n’a jamais imaginé devenir chef d’entreprise.
Il lui a fallu atteindre la quarantaine pour se lancer suite à un heureux concours de circonstances et d’opportunités.
Elle a avancé sans se poser de question, sans complexe vis-à-vis de ses concurrents et a décroché plusieurs marchés, à priori réservés à des entreprises plus importantes, qui lui ont permis d’embaucher 3 personnes.
Après huit années d’exercice en chambre consulaire, quatre en bureaux d’études, et deux en auto-entreprise, Valérie Bédère a créé l’EURL "ECOSCOPE" en août 2012 dont elle est Gérante, pour répondre à une demande croissante d’accompagnement des stratégies, démarches et projets collectifs de développement durable.
"ECOSCOPE" est une société de conseil qui conçoit et réalise des actions et des services en faveur d’un développement durable.
Elle intervient sur les thématiques suivantes : climat, énergie, bâtiment, mobilité, aménagement du territoire, déchets, risques industriels, prévention des pollutions, qualité des eaux, eco-tic...
Sa Société accompagne les territoires, les collectivités, les entreprises, les réseaux, dans leurs projets et leurs politiques de développement
durable
AQUITAINE Secrétariat Permanent pour la Prévention des
VALBONNE - PACA Pollutions Industrielles Estuaire de l’ADOUR
et aussi:
Assistance à la rédaction
du Livre Blanc pour le Plan
Climat Energie Territorial
Pays Basque - 2010
|
Collaboration au diagnostic
de développement durable
de l’Eurocité Basque Bayonne
Saint Sébastien– 2010 à 2011
|
Valérie BEDERE est aussi :
· Médiatrice formée par l’Association « AMARE »,pour des entreprises dans leurs relations avec les riverains et les administrations car les questions environnementales sont particulièrement propices aux divergences de positions. La médiation et concertationconsiste à rétablir, par le dialogue, une relation rompue. Elle permet de trouver une issue favorable aux parties en présence, rapidement et à l’amiable, réduisant ainsi les coûts économiques mais aussi psychologiques que génèrent les conflits et leur règlement par voie judiciaire.
· Présidente de l’Association « TRIBULASEB » qui apporte un soutien moral et financier aux personnes ayant subi un grave bouleversement dans leur vie quotidienne.
· Vice-Présidente de l’Association « DIRIGER au Féminin »
Dès son installation en tant que travailleur indépendant, elle a rejoint l’association DIRIGER AU FEMININ, dont elle est Vice-présidente
Ce réseau de Femmes dirigeantes lui a permis de tisser des liens locaux dans des univers qui lui étaient inconnus, et surtout d’accéder à une ressource d’une richesse inestimable au travers des multiples profils des adhérentes de DIRIGER AU FEMININ.
Au travers de l’association DIRIGER AU FEMININ, Valérie Bédère rencontre des Femmes au courage exemplaire et elle est convaincue que toutes sont capables d'y arriver avec de la motivation ,son objectif dans l'Association est d'encourager et de soutenir les femmes qui se lancent dans l'aventure.